Intencial News

10 bonnes raisons d’adhérer à un Plan épargne retraite (PER)

Avec 10 millions de titulaires et 100 milliards d’euros d’encours comptabilisés à fin 2023 (Direction générale du Trésor), le succès du PER ne se dément pas depuis sa création en 2019. Enveloppe retraite aux atouts uniques, découvrez dix arguments pour convaincre vos clients d’y adhérer. Et n’oubliez pas : les versements réalisés sur un PER avant la fin d’année sont déductibles (selon les plafonds en vigueur).

1. Réduire son impôt sur le revenu

Les cotisations sont déductibles de l’impôt sur le revenu dans la limite des plafonds en vigueur. De plus, un couple peut mutualiser les plafonds de chaque personne, et chacun peut utiliser la part des plafonds non-consommés sur les trois années précédentes.

2. Dynamiser son épargne

Le PER combine tous les avantages d’un produit d’épargne à savoir la possibilité de diversifier son allocation en vue de dynamiser son capital alliée à un horizon d’investissement très long terme qui s’étend de la vie active jusqu’au départ en retraite.

3. Anticiper sa retraite… et les aléas de la vie

Certes le capital constitué est bloqué jusqu’au départ à la retraite mais des cas de déblocages anticipés permettent de faire face à un coup dur : décès du conjoint ou du partenaire de Pacs, invalidité, mais aussi à une bonne nouvelle dans le cas de l’acquisition d’une résidence principale.

4. Bénéficier de la souplesse de l’enveloppe

Similaire à l’assurance-vie dans son fonctionnement, il est cependant possible d’opter pour une sortie en capital ou en rente, ou une combinaison de deux. Mais aucune obligation n’impose de liquider son capital dès son départ en retraite. Le PER pourra alors être transmis aux bénéficiaires désignés au décès de l’adhérent.

5. Protéger sa famille

Dans le cas de coup dur comme l’invalidité par exemple, le PER permet de récupérer son capital sans passer par la case impôts. En cas de décès du titulaire avant 70 ans, les bénéficiaires désignés bénéficieront du capital accumulé dans les mêmes conditions avantageuses que l’assurance-vie.

6. Changer d’assureur sans contrainte

La transférabilité du PER est possible et facilitée d’un établissement à un autre. L’épargnant n’est donc pas prisonnier. Les frais d’une telle opération sont limités à 1% du capital les cinq premières années de détention et seront nuls à compter du 1er octobre 2024.

7. Minimiser son Impôt sur la fortune immobilière (IFI)

Les sommes investies dans les supports immobiliers au travers d’un PER ne sont pas soumises à l’IFI, sauf cas de l’acquisition de la résidence principale, pendant la phase de constitution du capital et tant que le PER n’est pas déblocable.

8. Faire évoluer son ancien contrat retraite

Il est possible de transférer son PERP ou son Madelin dans un PER pour bénéficier d’une enveloppe plus simple et plus flexible. Attention toutefois aux avantages des contrats ancienne génération qui pourraient être perdus dans l’opération.

9. Une enveloppe pour les centraliser toutes

La Loi Pacte a créé trois PER, deux enveloppes collectives et une individuelle afin de faciliter les transferts des sommes de l’une à l’autre dans le compartiment de la même source de versement.

10. Une enveloppe adaptée aux US Person

L’enveloppe PER individuelle (PERin) n’étant pas concernée par la règlementation FATCA*, l’adhésion est autorisée pour les US Person résidents fiscaux français.

*Foreign Account Tax Compliance Act


Document publicitaire à caractère non contractuel. ER24/FCR0292

INTENCIAL Libéralys Retraite est un Plan d’épargne Retraite individuel souscrit par le Groupement d’Epargne Retraite Populaire VICTORIA (GERP) n° 490 232 493 / GP53, inscrite au répertoire SIRENE sous le n° 490 232 493, association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901, ayant son siège social au 51 boulevard Marius Vivier-Merle – 69003 LYON.

APICIL Épargne Retraite, Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 25 021 455, 50 €. Fonds de Retraite Professionnelle Supplémentaire régi par le Code des assurances – RCS LYON 338 746 464. Siège Social : au 51 boulevard Marius Vivier-Merle – 69003 LYON.