JUIN 2024
APICIL Transverse, éditeur du site, s’engage à rendre ce site Internet accessible conformément à l’article 47 de la Loi numéro 2005-102 du 11 février 2005.
Cette déclaration d’accessibilité s’applique au site « Intencial Espace privé » sur le nom de domaine https://front-client.intencial.fr.
État de conformité
Le site « Intencial Espace privé » est partiellement conforme avec le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA) en raison des non-conformités énumérées dans la section « Contenus non accessibles ».
Résultats des tests
L’audit de conformité réalisé en interne par un service dédié à l’accessibilité du Groupe APICIL révèle que :
- 66,10 % des critères du RGAA version 4.1.2 sont respectés ;
- le taux moyen de conformité du service en ligne s’élève à 83,70 %.
Il s’agit de la moyenne du score de conformité obtenu sur chacune des pages de l’échantillon (détaillé dans « Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité »).
Ce pourcentage correspond à :
- 39 critères non conformes ;
- 20 critères conformes ;
- 47 critères non applicables.
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Contenus non accessibles
Les points non conformes sont liés aux 9 thématiques suivantes (et concernent 20 critères) :
COULEURS
Critère 3.2 Contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan.
Critère 3.3 Couleurs utilisées dans les composants d’interface ou les éléments graphiques porteurs d’informations.
Accentuer certains contrastes via CSS.
TABLEAUX
Critères 5.6 et 5.7 Association de chaque cellule avec ses en-têtes.
Ajouter des titres aux tableaux complexes, modifier les entêtes de cellules.
SCRIPTS
Critère 7.1 Chaque script est, si nécessaire, compatible avec les technologies d’assistance.
Critère 7.3 Chaque script est contrôlable par le clavier et par tout dispositif de pointage.
Critère 7.4 Pour chaque script qui initie un changement de contexte, l’utilisateur est-il averti ou en a-t-il le contrôle ?
Critère 7.5 Dans chaque page web, les messages de statut sont correctement restitués par les technologies d’assistance.
La navigation au clavier est très correcte. La restitution vocale également. On pourra également améliorer la restitution des alertes, et la vocalisation des intitulés des choix à faire toujours dans les formulaires.
ÉLÉMENTS OBLIGATOIRES
Critère 8.2 Pour chaque page web, le code source généré est valide selon le type de document spécifié (hors cas particuliers).
Le code source n’est pas toujours conforme aux recommandations du W3C.
Critère 8.9 Les balises ne doivent pas être utilisées uniquement à des fins de présentation.
Concerne quelques pages qui utilisent des balises <br> pour créer des espaces dans le texte.
STRUCTURATION
Critère 9.1 L’information est structurée par l’utilisation appropriée de titres.
Le titre de niveau 1 est parfois absent, et la hiérarchie des titres n’est pas toujours respectée.
PRÉSENTATION
Critère 10.7 Dans chaque page web, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est visible.
Ne concerne que quelques boutons, et le menu utilisateur.
Critère 10.8 Pour chaque page web, les contenus cachés ont-ils vocation à être ignorés par les technologies d’assistance ?
Le menu principal client.
FORMULAIRES
Critère 11.1 Chaque champ de formulaire a une étiquette.
Les champs n’ont pas tous une étiquette associée.
Critère 11.2 Chaque étiquette associée à un champ de formulaire est pertinente.
Quelques améliorations à apporter sur des intitulés.
Critère 11.5 Les champs de même nature sont regroupés.
Regrouper les champs de même nature dans un élément <fieldset>.
Critère 11.6 Chaque regroupement de champs de même nature a une légende.
Ajouter un élément <legend> au <fieldset>.
NAVIGATION
Critère 12.7 Un lien d’évitement ou d’accès rapide à la zone de contenu principal est-il présent ?
C’est bien le cas, mais le lien n’est pas fonctionnel.
Critère 12.9 La navigation ne doit pas contenir de piège au clavier.
Concerne une page client où les lignes des opérations d’un tableau bouclent à la tabulation.
CONSULTATION
Critère 13.3 Dans chaque page web, chaque document bureautique en téléchargement possède, si nécessaire, une version accessible (hors cas particuliers).
Les fichiers en téléchargement ne proposent pas d’alternative accessible.
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Dérogations pour charge disproportionnée
Aucune dérogation
Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité
Établissement de cette déclaration d’accessibilité
Cette déclaration a été établie le 07 juin 2024.
Technologies utilisées pour la réalisation du site web
- HTML 5
- CSS
- JavaScript
Agents utilisateurs, technologies d’assistance et outils utilisés pour vérifier l’accessibilité
Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons de navigateurs web et lecteurs d’écran suivants :
- Firefox 102 et NVDA 2022.2.4
- Chrome 122 et NVDA 2022.4
Outils pour évaluer l’accessibilité
Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation :
- Outils pour développeurs intégrés aux navigateurs
- Validator W3C
- Color Contrast Checker
- WAVE
- Tanaguru RGAA4
- A11Y Outline
Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité
- Page « Connexion »
- Profil Client « Tableau de bord »
- Profil Client « Détail contrat »
- Profil Client « Connaissance Client »
- Profil Client « Modifications Informations Personnelles »
- Profil Client « Processus Versement »
- Profil Client « Changement de bénéficiaire »
- Profil Client « Portefeuille »
- Profil Client « Historique »
- Page « Mentions légales »
- Page « Accessibilité »
- Profil Courtier « Vos univers d’épargne »
- Profil Courtier « Tableau de bord » (Découvrez Intencial)
- Profil Courtier « Portefeuille » (Liste des contrats)
- Profil Courtier « Démarrer un projet de souscription »
Retour d’informations et contact
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service ou si vous avez une question sur l’accessibilité numérique :
Nous vous remercions par avance de préciser dans votre message : adresse URL de la page concernée, une pièce jointe (capture d’écran par exemple), ainsi que le dispositif d’assistance utilisé le cas échéant.
Important : cette adresse email est réservée à l’envoi des demandes en vue d’améliorer l’accessibilité du site, le confort de lecture et de navigation.
Voies de recours
Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant :
Vous avez signalé au responsable du site Internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.
Écrire un message au Défenseur des droits (https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/)
- Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région (https://www.defenseurdesdroits.fr/saisir/delegues)
- Envoyer un courrier par la Poste (gratuit, ne pas mettre de timbre)
Défenseur des droits
Libre réponse 71120
75342 Paris CEDEX 07
75342 Paris CEDEX 07
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