L’évolution des besoins financiers des Français et leur désir croissant d’assurer une retraite confortable les amènent à porter une attention croissante sur les dispositifs d’épargne spécifiques. Le Plan Épargne Retraite (PER) offre une solution flexible et avantageuse dans cette optique.
Le PER, appelé dans sa version individuelle le PERin, permet à toute personne physique majeure, quel que soit son statut professionnel, de se constituer un complément de retraite, en programmant des versements libres ou programmés. Il a un caractère universel, tandis que les deux autres compartiments du PER, le PER Collectif et le PER Obligatoire, sont liés au cadre professionnel et dépendent des dispositifs mis en place par les entreprises ou les branches professionnelles.
Le PER gagne du terrain !
Plus de quatre ans après le déploiement de la loi PACTE en 2019, les nouveaux Plans d’Epargne Retraite (PER) ont dépassé la barre symbolique des 10 millions de titulaires, pour plus de 100 milliards d’euros d’encours en fin d’année 2023.
Un succès dont la Direction générale du Trésor se félicite : « ces résultats dépassant les attentes sont le fruit d’une refonte ambitieuse de l’épargne retraite réalisée par la loi PACTE. A la place des nombreux produits (PERP, Madelin, article 83, PERCO), aux règles de fonctionnement hétérogènes et complexes, le nouveau PER est un produit particulièrement attractif, plus adapté aux besoins des Français et qui permet de mieux financer les besoins d’investissement de long terme des entreprises. »
« C’est avant tout une réussite pour les Françaises et les Français qui disposent désormais d’un produit d’épargne adapté pour préparer leur retraite. Mais c’est également une réussite pour nos entreprises qui ont besoin d’investissements de long terme pour les accompagner dans les grandes transitions », complétait par ailleurs le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire. A lui tout seul, le PER individuel comptabilise 59,9 milliards d’euros d’encours, contre 49 milliards en 2022, et plus de 3,69 millions de titulaires.[1]
La retraite, une préoccupation constante
La dernière réforme des retraites n’aura pas éclipsé l’appréhension des Français vis-à-vis de leur propre retraite. Le baromètre de février 2024 du Cercle des Epargnants, Les Français, l’épargne et la retraite montre, en effet, que les deux tiers des sondés se disent inquiets de l’avenir du système des retraites[2]. Un sentiment qui touche d’autant plus les personnes les plus vulnérables financièrement.
« Pour assurer la pérennité du système de retraite, les Français estiment nécessaire de développer la retraite par capitalisation, en plus de celle par répartition, une solution préférée à celle consistant à reculer encore l’âge de départ en retraite ou à réduire le montant des pensions », révèle l’étude. La capitalisation volontaire pouvant se faire à travers un PER, permet de pallier la diminution des ressources au moment de la retraite. De fait, le taux de remplacement, qui est la fraction du revenu d’activité remplacée par la pension de retraite, a diminué au fil des générations[3]. Une baisse qui se traduit par une dégradation du niveau de vie des retraités et que le PER permet de compenser.
Les avantages d’un outil d’optimisation dédié
L’horizon naturel de déblocage du PER est la retraite. Ainsi, hors cas spéciaux (accident de la vie, achat d’une résidence principale), l’épargnant ne pourra pas piocher dans cette épargne avant cette échéance. La sortie du contrat peut se faire en rente viagère, en capital ou bien par un panachage des deux. Avec la sortie en rente viagère, un lissage des revenus complémentaires est échelonné tout au long de la retraite de l’épargnant. La sortie en capital peut être totale – le plan est alors liquidé et clôturé – ou partielle, selon les besoins de son souscripteur. La fiscalité diffère en fonction du type de sortie choisie.
Le PER est une enveloppe fiscale avantageuse. Les versements volontaires peuvent être déduits du revenu imposable pendant la phase d’épargne dans la limite d’un plafond annuel. Un atout en particulier pour les contribuables ayant une tranche marginale d’imposition (TMI) supérieure à 30 % et dont la TMI baissera en principe au moment de la retraite, conséquence de la baisse des revenus du cotisant. Pour les contribuables moins imposés, le PER reste intéressant puisque le contribuable peut opter pour une fiscalité allégée au moment de la sortie du contrat.
Une flexibilité qui répond à toutes les situations
Le dispositif offre une grande flexibilité en termes de gestion d’actifs. L’investisseur aura le choix de placer l’épargne de son PER dans différents supports d’investissement : allant des fonds en euro, au capital garanti*, aux unités de comptes. Dans ces dernières, il pourra retrouver notamment des fonds actions, obligataires ou immobiliers, au potentiel de rendement plus élevé, allant de pair avec un risque également plus important.
Les + du contrat INTENCIAL Libéralys Retraite
US Person et PER, incompatibles ?
Bon à savoir, l’enveloppe PERin n’étant pas concernée par la règlementation FATCA (Foreign Account Tax Compliance Act), à travers notre contrat INTENCIAL Libéralys Retraite, nous acceptons les dossiers émanant de clients US Person résidents fiscaux français !
Les transferts, c’est d’enfer
Tous les trois ans, il est possible d’effectuer un « transfert total » du compartiment 2 de votre PER-COL vers votre PERin.
Vous bénéficiez alors de tous les avantages du nouveau contrat, comme l’accès chez INTENCIAL Patrimoine à plus de 500 unités de compte couvrant toutes les classes d’actifs.
Le PER n’est pas la seule solution de capitalisation pour anticiper la retraite, mais il a été spécialement conçu pour cela. C’est une enveloppe fiscale efficace, diversifiée et complémentaire au régime par répartition, qui devrait continuer à gagner le cœur des épargnants dans les années à venir. Chaque situation patrimoniale variant d’un individu à l’autre, un conseiller financier se révèlera un précieux allié pour optimiser le type de placement et la stratégie de sortie.
[1] https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/2024/04/29/deploiement-du-plan-epargne-retraite-per-plus-de-10-millions-de-titulaires-et-de-100-milliards-d-euros-d-encours-a-la-fin-de-l-annee-2023
[2] https://www.ipsos.com/sites/default/files/ct/news/documents/2024-02/ipsos-francais-epargne-retraite-2024-rapport-complet.pdf
[3] https://cercledelepargne.com/les-retraites-face-a-la-baisse-du-taux-de-remplacement-et-de-leur-niveau-de-vie
*net de frais de versements et de frais de gestion
Communication publicitaire à caractère non contractuel
INTENCIAL Libéralys Retraite
APICIL Epargne Retraite, Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 25 021 455, 50 €. Fonds de Retraite Professionnelle Supplémentaire régi par le Code des assurances – RCS LYON 338 746 464. Siège Social : 51 boulevard Marius Vivier-Merle, 69003 Lyon
VICTORIA – Groupement d’Epargne Retraite Populaire (GERP) n° 490 232 493 / GP53, inscrit au répertoire SIRENE sous le n° 490 232 493, association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901, ayant son siège social au 51 boulevard Marius Vivier-Merle, 69003 Lyon
L’organisme assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.
Mai 2024 – ER24/FCR017