Nos solutions d'investissement

Atouts des produits structurés, entre prédictibilité, protection et rendement

Les produits structurés sont des titres de créance qui peuvent s’adapter à diverses situations de marché ou être conçus sur mesure pour répondre aux besoins de l’investisseur, tout en offrant des formes de protection sur le capital investi. Ils deviennent de plus en plus incontournables dans les stratégies d’allocation d’actifs et de diversification.

Encore méconnus de la part des investisseurs, les produits structurés, aussi appelés instruments financiers complexes, gagnent en popularité. Avec l’envolée de l’inflation en 2021 et des taux directeurs ensuite, ces outils ont pu démontrer leur capacité à répondre à des contextes macroéconomiques incertains.

Le nombre de produits vendus et la collecte de fonds connaissent une croissance soutenue ces dernières années. En France, les volumes étaient de 16 milliards d’euros en 2020. Deux ans plus tard, ils avaient presque doublé[1]. Au niveau européen (hors Suisse), 84 975 produits ont été lancés au premier trimestre 2024 pour un total de 54,2 milliards d’euros, contre 61 501 et 41,1 milliards d’euros sur la même période l’année dernière[2].

Un instrument prévisible pour faire face à l’incertitude

Les produits structurés sont des outils de créance indexés à un ou plusieurs sous-jacents pour en reproduire la performance et fournir du rendement, tout en octroyant des garanties en capital. Ces sous-jacents peuvent comporter des actions, des obligations, des indices boursiers (ex : CAC40, S&P 500) ou de matières premières, des devises (ex : USD, EUR, CHF) ou même être indexés sur les taux d’intérêt.

Leur principal attrait réside dans leur capacité à offrir une formule unique de rendement potentiel et de protection du capital, adaptée aux besoins spécifiques de chaque investisseur. Ils sont émis par des institutions financières : banques, assurances, sociétés de gestion d’actifs, etc.

L’émetteur d’un produit structuré est celui qui le crée et le met en circulation pour lever des fonds.

Le courtier ou broker tient le rôle d’intermédiaire entre l’émetteur du produit et l’investisseur, en facilite la transaction et peut offrir des conseils pour ses clients, pour choisir l’instrument adapté à ses besoins spécifiques.

Pour l’investisseur, l’instrument peut être vu comme une promesse contractuelle : il connait les conditions de l’investissement avant de s’engager, c’est-à-dire que lui est communiquée la manière dont le produit se comportera en fonction des différents scénarios de marché retenus par l’émetteur.

Autre atout et non des moindres, les produits structurés peuvent s’intégrer à une assurance-vie, un PER ou encore un PEA, et bénéficier ainsi de la fiscalité avantageuse de ces supports.

Entre rendement et protection

Ces instruments financiers complexes reposent sur deux piliers :

  • Un pilier obligataire, avec l’utilisation des obligations pour fournir une forme de protection ou une garantie en capital à maturité et selon les termes spécifiques du produit.
  • Un pilier optionnel, avec le recours aux options financières pour générer du rendement et apporter de la performance au produit, même dans un marché stable ou baissier. Une option donne le droit à son détenteur d’acheter (call) ou de vendre (put) un actif spécifique à un prix prédéterminé, dans un délai donné.  

Des éléments clés déterminés et connus à l’avance

  • Un horizon de placement

Il s’agit de la durée pendant laquelle l’investisseur doit maintenir son investissement pour bénéficier des conditions optimales du produit. Cet horizon peut varier de quelques mois à plusieurs années.

Une collecte de fonds est organisée pour le lancement du véhicule financier. Généralement, la société émettrice du produit structuré mentionne le terme du contrat dans le nom du produit.

  • Garanties et niveaux de risque de perte en capital

Le contrat peut offrir une protection totale ou partielle du capital dans le cas où l’indice de référence baisserait, par exemple. La protection peut couvrir différents niveaux de perte en fonction des scénarios de marché et varie d’un produit à l’autre.

  • Objectifs de gain et indice de référence

Les produits structurés sont conçus pour offrir un rendement qui peut être fixe, indexé sur la performance d’un indice ou d’un panier d’actifs, ou encore conditionné par certains événements de marché.

Ayant pour sous-jacent l’Euro Stoxx 50 (indice boursier regroupant les 50 plus grandes capitalisations de la zone euro) et une date d’échéance fixée à 2030 :

Le produit est dit « à cliquet » car il dispose d’un mécanisme de verrouillage des gains. En cours de vie du produit, si une performance positive est constatée, elle peut être « cliquetée » à des moments clés déterminés par l’émetteur, pour être matérialisée et sécurisée, quand bien même le sous-jacent baisserait par la suite.

  • Lorsque l’indice évolue à la hausse, la performance du produit également. Elle est néanmoins plafonnée à 8 % par an. Ainsi, si l’indice croît de 11 % une année, la performance du produit ne pourra pas excéder 8 %. Si l’indice gagne 5 %, le produit réplique cette même performance.
  • En cas de forte baisse de l’indice, le produit dispose d’une barrière de protection contre cette baisse. Dans notre exemple, la protection s’applique jusqu’à 40 % de baisse de l’indice.
  • Au-delà, si la baisse du sous-jacent est supérieure, l’investisseur subira en totalité cette baisse (on parle de couverture partielle). Ainsi, si l’indice venait à perdre 44 %, l’investisseur subira aussi cette baisse à travers le produit structuré.

Des produits structurés pour tous les profils

Ils peuvent être conçus sur mesure pour répondre aux objectifs spécifiques et au profil de risque de chaque investisseur. Un profil prudent optera ainsi pour une formule sécurisante, tandis qu’un profil plus dynamique pourra choisir d’accentuer le rendement, avec pour corollaire un risque potentiellement plus élevé.

Tous les produits structurés ne disposent pas nécessairement d’une protection en capital.

Par ailleurs, les attentes des épargnants en matière d’investissement responsable peuvent être prises en compte puisque certains produits structurés intègrent désormais des stratégies ESG (Environnementales, Sociales et de Gouvernance). Cela permet aux investisseurs de concilier leurs objectifs financiers avec leurs valeurs sur ce plan.

  • Les produits « Athena » sont caractérisés par leur mécanisme d’accumulation des coupons, qui ne sont pas distribués périodiquement mais valorisés dans la valeur de la part et versés en une seule fois au moment du remboursement.
  • Les produits « Phoenix » se distinguent par leur distribution périodique de coupons (par exemple, semestriellement ou annuellement) pendant la durée de vie du produit.
  • Contrairement aux produits structurés de type Athena ou Phoenix, qui dépendent de la performance d’un sous-jacent, les produits structurés à taux fixe offrent un rendement fixe, payé périodiquement, et connu à l’avance.

Les précautions à connaitre avant d’investir dans ces produits complexes

L’investissement dans des produits structurés n’est pas dénué de risques, en voici les principaux :

  • Perte en capital,
  • Défaut de l’émetteur du produit,
  • Risque de marché en cas de retournement très brutal,
  • Risque de liquidité qui peut rendre difficile la revente avant l’échéance ou du moins à un prix désavantageux…

Avant toute décision d’investissement dans ces outils complexes, les investisseurs nécessitent une bonne compréhension de leur fonctionnement. Les conseillers financiers doivent faire preuve d’une grande pédagogie lorsqu’ils les proposent à leurs clients finaux. En effet, une fois que la stratégie initiale du produit est établie, il n’est plus possible de la faire évoluer en fonction d’éléments nouveaux. Cela implique de surveiller attentivement la valeur liquidative du produit, qui dépend notamment de l’évolution des indices, des taux et du temps restant avant l’échéance.

Les produits structurés présentent de nombreuses qualités qui expliquent leur succès grandissant. Utilisés à bon escient, ces instruments financiers sophistiqués offrent une dose de prévisibilité rare en investissement, ainsi qu’une diversification efficace pour protéger et dynamiser un portefeuille. Les conseils éclairés d’un professionnel de l’investissement permettent de maximiser leur potentiel tout en maîtrisant les risques associés.


[1] https://www.agefi.fr/asset-management/analyses/les-produits-structures-de-taux-sortent-de-lombre#:~:text=Un%20succ%C3%A8s%20fragile%20%3F,2023%20%C2%BB%2C%20selon%20Pauline%20Hampartzounian.

[2] https://www.structuredretailproducts.com/news/details/80098

Les sommes investies sur les supports en unités de compte ne sont pas garanties mais sont sujettes à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier des fluctuations des marchés financiers. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, et non sur leurs valeurs. 

 
Communication non contractuelle à caractère publicitaire.

APICIL TRANSVERSE, Association de moyens du Groupe APICIL régie par la loi du 1er juillet 1901 enregistrée sous le numéro SIREN 417 591 971, ayant son siège social sis au 51 boulevard Marius Vivier-Merle, 69003 Lyon.

 
Juillet 2024 – ER24/FCR0280