Ingénierie patrimoniale

Réforme des retraites et épargne retraite, que faire ?

par Damien Servais, ingénieur patrimonial chez INTENCIAL Patrimoine

Pour donner suite à la Réforme des Retraites de 2014 (Réforme TOURAINE) et après un projet avorté en 2020, le gouvernement français présente ce mois de Février 2023 un projet de réforme des retraites visant à instituer un système universel de retraite (et chercher l’équilibre budgétaire des régimes de retraite obligatoires).

Le Projet¹ dans ses grandes lignes :

  • Il sera exigé 43 années de travail (172 trimestres) : il ne s’agit que d’une « accélération » du calendrier prévu par le Réforme TOURRAINE de 2014
  • Recul de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans dès 2030 : mais l’âge pour partir en retraite avec le taux plein d’office serait maintenu à 67 ans.
  • Le Régime du départ en Retraite anticipée pour carrière longue serait aménagé afin de prévoir un départ entre 58 ans (si on a commencé à travailler avant 16ans) et 62 ans (si on a commencé à travailler entre 18 ans et 20 ans).
  • Le Compte Professionnel de Prévention (C2P) sera remanié afin de permettre de valider plus de droits pour mieux tenir compte des spécificités de certains métiers.
  • Uniformisation avec certaines caisses spéciales : Fin régime de retraite de la RATP, du régime de retraite de la branche industrie électriques et gazières, du régime de retraite de la Banque de France et du régime de retraite des clercs de notaires et membres CESE
  • Il est prévu d’élargir le dispositif de Retraite progressive : pour compenser l’allongement de la durée de cotisations.

Quel impact pour l’Épargne et la Retraite :

La direction que semble prendre le Projet de Réforme des Retraites, notamment sur la durée d’investissement et sur le recours élargi au dispositif de Retraite Progressive, semble induire un recours à l’Épargne Retraite de manière plus importante.
C’est d’ailleurs le but poursuivi par le gouvernement lors de la rédaction de la Loi Pacte qui a créé le Plan d’Épargne Retraite (PER).

Nous sommes donc vers une transition, partielle pour l’heure, d’une retraite par répartition à une retraite par capitalisation.
Il convient alors pour toute personne souhaitant préparer sa retraite de s’enquérir de solutions d’Épargne Retraite que cela soit à titre personnel (PER Individuel) ou via son entreprise (PER Entreprise).

[1] Cf projet déposé à l’Assemblée Nationale le 23 Janvier 2023 (https://www.senat.fr/dossier-legislatif/pjl22-368.html)


Communication publicitaire à caractère non contractuel

Selon réglementation en vigueur au 01/02/2023.     Réf. ER23/FCR0054

APICIL TRANSVERSE, Association de moyens du Groupe APICIL régie par la loi du 1er juillet 1901 Enregistrée sous le numéro SIREN 417 591 971, Ayant son siège social sis au 51 boulevard Marius Vivier-Merle, 69003 Lyon.