Depuis 2004, l’institut de sondage Ipsos pour le Cercle des Epargnants publie le résultat de son enquête annuelle dédiée à la perception des Français sur les sujets liés à l’épargne et à la retraite.
L’étude réalisée en janvier dernier, après une année 2022 marquée par une inflation record, une hausse des taux d’intérêt et, en France, par les débats animés sur le projet de la réforme des retraites, offre des clefs de réponses sur les grandes tendances en épargne pour les années à venir.
Les Français et la retraite
Face aux inquiétudes vis-à-vis de la retraite, de plus en plus de Français prennent conscience de la nécessité d’épargner à long terme et de capitaliser à l’aide d’enveloppe adaptée telle que le PER.
- Près de 7 Français sur 10 se disent inquiets de l’avenir du système des retraites (69%), selon le rapport 2023 « Les Français, l’épargne et la retraite » du Cercle des Épargnants. Depuis 2020 et les premiers débats concernant la réforme des retraites de 2014 (Réforme Touraine), les Français ont conscience de l’importance de capitaliser pour anticiper leur retraite.
- Près de trois futurs retraités sur dix (29%, + 12 points en trois ans) épargnent aujourd’hui régulièrement pour financer leur retraite.
- Le recul de l’âge des épargnants en anticipation de la retraite est concret, tant de la part des banques que des assureurs. Tous s’accordent à dire que les Français souscrivent à des solutions d’épargne de plus en plus jeunes, en moyenne à partir de 41 ans.
- Les femmes se montrent globalement plus inquiètes que les hommes vis-à-vis de leur retraite (66% contre 55%), et vis-à-vis de l’avenir du système de retraite de manière générale (74% contre 64%).
- Les détenteurs de produits d’épargne sont surtout motivés par le fait de constituer une épargne de précaution (53%), mais aussi de préparer sa retraite (25%, + 3 points en un an), de s’assurer contre le risque de dépendance (22%), ou encore d’aider ses enfants ou petits-enfants (20%).
Les Français et l’épargne
- Les Français affichent de plus en plus de préférence pour les produits rémunérateurs mais risqués (32%, +6 points en 1 an et +16 points en 6 ans), ou rémunérateurs mais peu liquides (34%, +5 points en un an seulement).
- Un peu plus de 2 Français sur 5 déclarent privilégier les produits financiers qui rapportent beaucoup à ceux qui sont socialement et écologiquement responsables.
- Ils sont de plus en plus enclins à épargner sur les placements mieux rémunérés, quitte à ne pas toucher à leur argent pendant quelques années (33%, +14 points en un an).
Focus sur le PER
- La majorité des Français déclarent désormais connaître le PER (57%, un score en progression de 8 points par rapport à 2022).
- 12% des Français disent détenir un PER, 13% envisagent d’en souscrire un et 40% des Français possèdent aujourd’hui une assurance-vie (-2 points en 1 an).
- Ceux qui le connaissent le trouvent attractif fiscalement (56% contre 19% en désaccord et 25% neutres), intéressant dans le cadre d’une transmission (49% contre 18% en désaccord) et, dans une moindre mesure, souple (43% contre 30% en désaccord).
- 66% des Français disposant d’une complémentaire retraite se disent prêt à transférer leurs avoirs vers un PER, et plus de trois sur dix sont déjà en train d’y réfléchir (31%).
- Enfin, 81% des Français jugent nécessaire d’être mieux informés sur les dispositifs d’épargne salariale tels que les PER-COL/PER-COL(i) et PEE/PEI.
Retrouvez toutes les informations de notre contrat INTENCIAL Libéralys Retraite (Perin) ici
Retrouvez toutes les informations de notre contrat INTENCIAL Libéralys Vie (Assurance-vie et Capi) ici
L’intégralité de l’étude est disponible sur le site d’Ipsos ici
L’infographie synthétique est quant à elle disponible ici
Sources : Enquête Ipsos pour Le Cercle des Epargnants, réalisée par internet du 12 au 18 janvier 2023 auprès d’un échantillon représentatif de 1000 Français âgés de 18 ans et plus. Plus d’informations sur www.ipsos.com